Principes de la contention adhésive de cheville en cas d'instabilité externe de cheville chez le joueur de Futsal

20/09/2013 12:43

 

Pré-requis

 

Bande Elastique 6 cm

Bande Rigide 4 cm

Bande Elastomousse 6cm

 

La cheville du sportif devra être à 90° pendant la réalisation de la contention

 

 

 

Pose d’un elastomousse global au niveau de la cheville en commençant du bord externe du pied jusqu’au niveau sus malléolaire en insistant sur l’eversion du pied et de  valgisation de cheville. (facultatif)

 

 

 

Embase sus malléolaire en commençant du coté externe vers le coté interne pour donner un message proprioceptif valgisant à l’articulation de la cheville

 

 

Bande débutant sur le coté interne de la cheville passant sur la malléole interne se dirigeant en bas vers le calcaneus

 

 

 

La bande est mise en tension au niveau du bord interne du calcaneus pour un effet valgisant et au niveau du bord inférieur pour venir impacter l’articulation sous talienne et limiter les mouvements supéro-inférieur.

 

 

 

 

La bande mise en tension se dirige en haut, en avant et en dedans, passant sur le coup de pied et continue vers l’angle postero interne du calcaneus

 

 

Elle empaume ce dernier le long de son bord postérieur afin d’impacter la sous talienne et limiter les mouvements antero-postérieurs. La bande se dirige vers le bord postérieur du calcaneus, de l’interne vers l’externe et remonte en haut et en avant passant sur le coup de pied et revenant empaumer le calcaneus le long du son bord postérieur, de l’externe vers l’interne.

 

 

 

 

La bande passe sous le pied, remonte en externe, passe sur le coup de pied vers la malléole interne et ferme la pince tibio-fibulaire par mise en tension de la bande à son passage sur la malléole externe. La bande se dirige ensuite en bas et en arrière, crochète le calcaneus et vient se terminer sur la malléole externe après une mise en tension au niveau du bord interne du calcaneus(effet valgisant + bande de rappelle en externe pour limité le varus)

 

 

 

 

Possibilité de renforcer le coté externe a l’aide de bande rigide pour protéger d’avantage du phénomène d’entorse externe.

 

 

 

On referme la contention au niveau de la première embase

 

 

 

 

On teste sa contention en répondant aux principes de PRECAUTION:

 

P : Premature. Particpation  prématurée à l’activité, risque de reprise  trop précoce et rechute

R : Range of motion :  Verifier que  la bonne amplitude  permise et celle proscrite soient respectées

E : Expert : Faire appel à un expert habilité pour le diagnostic

C :   Circulation : Attention à ne pas créer de zone de constriction. La pression des bandes doit être verfier

A : Allergies et irritations : dépister les  premiers signes s’ils apparaissent

U : Undue  dependecy : être vigilant sur l’addiction au bandage et à la sécurité qu’il procure

: Tendons, muscles et proéminences : protéger les zones à relief

I :  Ice :  les auteurs indiquent qu’il ne  faut pas glacer immédiatement  après la  contention  pour s’assurer du confort post contention  (baisse de sensibilité en  cas de cryothérapie  qui pourrait cacher une gène)

O :  Only  top quality :  Que de la qualité !

: Nerve conduction and local sensation : toujours évaluer le niveau de sensation et de conduction nerveuse

 

 

Vous pouvez combiner votre contention avec une bande pour la syndesmose tibio-fibulaire ou encore une contention pour le carrefour postérieur. Ces contentions seront réalisées en  première intention.

 

 

 

Un grand merci à Thierry BLAIN, formateur Kiné-formations, pour l’apprentissage de cette contention  adhésive qui réjouit les chevilles de nos sportifs…