Prévention des Troubles Musculo - Squelettiques au travail... Conférence de Florian FORELLI au Laboratoire Sandoz, leader mondial des génériques

27/10/2013 19:52

La plupart des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail se développent avec le temps et trouvent leur origine dans le travail proprement dit ou dans l'environnement de travail de la personne concernée. Ils peuvent aussi être causés par des accidents, notamment des fractures et des luxations. Les TMS affectent principalement le dos, le cou, les épaules et les membres supérieurs; ils affectent moins souvent les membres inférieurs.

Les problèmes de santé qu'ils provoquent vont de la gêne et de faibles douleurs jusqu'à des pathologies sérieuses exigeant un arrêt de travail et même un traitement médical. Dans des cas plus chroniques, le traitement et la guérison sont souvent insuffisants - il peut en résulter une invalidité permanente et la perte de l'emploi.

Bon nombre de problèmes peuvent être évités ou sensiblement réduits si l'on respecte la  législation existante en matière de sécurité et de santé et si on applique quelques conseils de bonne pratique. On veillera donc à évaluer les tâches de travail, à mettre en place des mesures préventives et à s'assurer que ces mesures sont appliquées.
 

Les TMS constituent un problème majeur.


 

Pour le travailleur, ils entraînent une souffrance personnelle et une perte de revenus; pour l'employeur, ils réduisent le rendement professionnel; et pour l'État, ils augmentent le coût de la sécurité sociale.

Les TMS sont une priorité pour l'Union européenne (UE) dans sa stratégie communautaire sur la santé et la sécurité au travail. Ils sont également une priorité reconnue par les États membres de l'UE et les partenaires sociaux européens

 

Conférence TMS Florian Forelli.ppt (1,7 MB)