L'Education thérapeutique...What is it?
Lombalgie, Asthme, Diabète... voici les pathologies récurrentes où apparaissent les termes d'éducation thérapeutique. Si les étudiants d'IFMK ont du mal à mettre une définition et une application quant à cette détermination, il n'en reste pas moins que les protocoles d'Education thérapeutique ont permis une diminution de 75% des consultations d'urgences hospitalières dans l'asthme et une diminution dans la même proportion au niveau du diabète.
L'Education Thérapeutique semble avoir un impact considérable sur les maladies chroniques et permet au patient d'acquérir un "savoir" sur sa pathologie qui en font un acteur principal de sa prise en charge.
Depuis la loi du 4 mars 2002, la patient est au centre du projet thérapeutique. Cependant 90% de thérapeute se focalise principalement sur le traitement manuel et/ou fonctionnel et agissent encore comme s'ils détenaient le savoir savant concernant la pathologie du patient ne se souciant en aucun cas de ses connaissances et de son expérience vis à vis de ses déficiences et limitations. C'est pourquoi il est interessant de mettre en place une stratégie permettant d'identifier les savoirs, les obstacles à l'apprentissage afin de dériver vers une approche systémique de l'apprentissage, un apprentissage dit socio-constructiviste.
Une revue de littérature a montré que moins de 5% des articles sur l'éducation du patient décrivent le processus pédagogique et les méthodes utilisées. Les professionnels de santé ont été incités à promouvoir la santé sans pour autant avoir des programmes efficaces pour la gestion à long termes de maladies chroniques.
