L'Education thérapeutique...What is it?

13/02/2014 08:37

Lombalgie, Asthme, Diabète... voici les pathologies récurrentes où apparaissent les termes d'éducation thérapeutique. Si les étudiants d'IFMK ont du mal à mettre une définition et une application quant à cette détermination, il n'en reste pas moins que les protocoles d'Education thérapeutique ont permis une diminution de 75% des consultations d'urgences hospitalières dans l'asthme et une diminution dans la même proportion au niveau du diabète.

L'Education Thérapeutique semble avoir un impact considérable sur les maladies chroniques et permet au patient d'acquérir un "savoir" sur sa pathologie qui en font un acteur principal de sa prise en charge.

Depuis la loi du 4 mars 2002, la patient est au centre du projet thérapeutique. Cependant 90% de thérapeute  se focalise principalement sur le traitement manuel et/ou fonctionnel et agissent encore comme s'ils détenaient le savoir savant concernant la pathologie du patient ne se souciant en aucun cas de ses connaissances et de son expérience vis à vis de ses déficiences et limitations. C'est pourquoi il est interessant de mettre en place une stratégie permettant d'identifier les savoirs, les obstacles à l'apprentissage afin de dériver vers une approche systémique de l'apprentissage, un apprentissage dit socio-constructiviste.

Une revue de littérature a montré que moins de 5% des articles sur l'éducation du patient décrivent le processus pédagogique et les méthodes utilisées. Les professionnels de santé ont été incités à promouvoir la santé sans pour autant avoir des programmes efficaces pour la gestion à long termes de maladies chroniques.

Quels que soient le lieu de réalisation de l’Education thérapeutique et les professionnels impliqués, les modalités de mise  en oeuvre d’un programme d’Education Thérapeutique exigent le même niveau de qualité. Au minimum, les critères  proposés par l’OMS-Europe, complétés par des critères similaires issus de démarches structurées  d’Education therapeutique, doivent être respectés. Une liste de critères de qualité, non exhaustive, est proposée cidessous.
 
Une Education thérapeutique de qualité doit :
 
être centrée sur le patient : intérêt porté à la personne dans son ensemble, respect de ses
préférences, prise de décision partagée 
 
être scientifiquement fondée (recommandations professionnelles, littérature scientifique
pertinente, consensus professionnel), et enrichie par les retours d’expérience des patients et de
leurs proches pour ce qui est du contenu et des ressources éducatives 
 
faire partie intégrante du traitement et de la prise en charge ;
concerner la vie quotidienne du patient, les facteurs sociaux, psychologiques et
environnementaux 
 
être un processus permanent, qui est adapté à l’évolution de la maladie et au mode de vie du
patient ; elle fait partie de la prise en charge à long terme 
 
être réalisée par des soignants formés à la démarche d’éducation thérapeutique du patient et aux
techniques pédagogiques, au travail en équipe et à la coordination des actions.
 
s’appuyer sur une évaluation des besoins subjectifs et objectifs, de l’environnement du patient
(diagnostic éducatif), et être construite sur des priorités d’apprentissage perçues par le patient et
le professionnel de santé 
 
se construire avec le patient, et impliquer autant que possible les proches du patient ;
s’adapter au profil éducatif et culturel du patient, et respecter ses préférences, son style et rythme
d’apprentissage 
 
 
être définie en termes d’activités et de contenu, être organisée dans le temps, réalisée par divers
moyens éducatifs :
 
utilisation de techniques de communication centrées sur le patient ;
séances collectives ou individuelles, ou en alternance, fondées sur les principes de
l’apprentissage chez l’adulte (ou l’enfant) 
 
accessibilité à une variété de publics, en tenant compte de leur culture, origine, situation de
handicap, éloignement géographique, ressources locales et du stade d’évolution de la maladie 
 
utilisation de techniques pédagogiques variées, qui engagent les patients dans un processus
actif d’apprentissage et de mise en lien du contenu des programmes, avec l’expérience
personnelle de chaque patient
 
être multiprofessionnelle, interdisciplinaire et intersectorielle, intégrer le travail en réseau 
 
inclure une évaluation individuelle de l’ETP et du déroulement du programme.